Historique de la Vallée de CHAMONIX Mt Blanc

  • En1741, les premiers voyageurs Anglais découvrent Chamonix, Le récit enthousiaste de leur visite à la Mer de Glace est publié à Londres et dans différents journaux littéraires d’Europe. La mode des voyages au pied du Mt-Blanc est lancée.
  • En 1760, le naturaliste genevois Horace Benedict de Saussure vient en voyage à Chamonix et monte au Brévent d’où il découvre le Mont-Blanc. Il promet une grosse récompense au premier qui saura lui indiquer le «chemin» pour y parvenir. Il souhaite y faire de nombreuses expériences physiques.
  • Enfin le 8 août 1786, Jacques Balmat et Michel-Gabriel Paccard foulent pour la première fois le toit de l’Europe. Ce sera le début de la grande aventure de l’alpinisme.
  • Les scientifiques, de Saussure, Vallot, Janssen, Pasteur…, s’y succèdent, bientôt suivis de nombreuses personnalités qui répandent autour d’elles la notoriété de Chamonix et du Mont-Blanc, toit de l’Europe

  • des écrivains et des poètes – George Sand, Victor Hugo ou Duhamel
  • des aristocrates  comme Albert 1er Roi des Belges, Napoléon III et l’Impératrice ou le Président Fallières …

Pour conduire tous ces visiteurs sur la montagne, les chamoniards se regroupent, dès 1821 au sein de la Compagnie des Guides.

agandir - Hockey aux JO de Chamonix - 1924

agandir - 1924, les premiers Jeux Olympique d'Hiver sont organisés à Chamonix

En janvier 1924, les premiers Jeux Olympique d’Hiver sont organisés à Chamonix, offrant aux sports d’hiver une promotion extraordinaire.
Le ski pourra rejoindre l’alpinisme pour faire de Chamonix une capitale mondiale dans ce domaine.