Ascension du Mont Rose : pour les amoureux de la haute montagne

Ascension Mont Rose

L’ascension du Mont Rose, entre la Suisse et l’Italie, est l’expérience de prédilection de nombreux amoureux de haute montagne. Ce haut massif des Alpes (le 2ème après le Mont-Blanc) est synonyme d’évasion et d’adrénaline. Vivez cette expérience si vous voulez en prendre plein la vue et faire le plein d’air frais. Partez avec un professionnel et profitez pleinement de l’escalade.

Zoom sur les points forts du Mont Rose

Culminant à 4.634m d’altitude, le Mont Rose présente de nombreux atouts d’où l’engouement des alpinistes pour ce massif des Alpes, situé entre la Suisse et l’Italie. Les fameux « 4000 du Mont Rose » présentent de nombreux atouts. L’ascension du Mont Rose est un véritable voyage dans le ciel, avec son sommet entouré de hautes cimes.

Son accessibilité en est l’un des premiers avantages. L’expérience n’est pas réservée aux experts puisque les bons marcheurs en montagne et les débutants en alpinisme sont également conviés. En passant par la voie suisse, il faut s’attendre une certaine longueur qui demande de l’endurance (1800m de dénivelé) Il n’y a pas de difficultés spécifiques à part ça. La voie italienne, plus alpine, est plus recommandée si vous voulez plus de sensations fortes.

Cette ascension du Mont Rose s’adresse effectivement aux débutants, mais l’expérience est encore plus intense avec une petite expérience préalable de la montagne et du cramponnage. Il y a de quoi se faire réellement plaisir, entre la randonnée glaciaire d’altitude et les passages d’alpinisme. On y bénéficie d’une bonne variété de parcours d’arêtes et de grands glaciers à traverser. Les sommets de 4.000m ne manquent pas non plus. Et pour les pauses ou la nuit, il y a de petits refuges italiens authentiques.

Ascension du Mont Rose : partez avec un
professionnel

Vous n’êtes pas un alpiniste confirmé ? Il est plus recommandé de partir pour une ascension du Mont Rose avec des professionnels comme Azimut Montagne. L’encadrement des experts garantissent à la fois la sécurité et le bon déroulement du séjour. Partir avec des spécialistes permet aussi de profiter d’options spécifiques rendant l’expérience encore plus agréable. En plus de la qualité du circuit (sécurité, beauté, variété de parcours, etc.), l’accompagnement personnalisé est l’un des principaux avantages du recours au service des professionnels. Le choix de ce professionnel est donc crucial.

L’agence se charge de choisir les sites à escalader avec un soin particulier pour concentrer le séjour sur les plus beaux sommets. . En fonction de l’agence, il est par exemple possible d’être transporté en véhicule sur tout le séjour (en dehors de l’ascension à proprement parler, bien entendu) N’hésitez pas non plus à exiger d’autres prestations (à propos des repas, du coucher, etc.) En tout cas, attendez-vous à recevoir une claque en voyant les panoramas imprenables qu’offre le Mont Rose.

Avec quelle agence partir ?

Les organisateurs de séjour à la montagne et d’ascension du Mont Rose fleurissent sur internet. Les équipes depassionnés restent toutefois les plus recommandées. Les passionnés connaissent les enjeux et les sensations à découvrir en montagne et travaillent dans cette perspective. Ils ont également conscients des potentiels dangers de la montagne.

Quelques points permettent d’évaluer le sérieux d’un organisateur de séjours en montagne :

  •        Les offres sont personnalisables (en fonction du nombre de participants au séjour, par exemple)
  •        Les offres sont variées (ski de randonnée, ski freeride, alpinisme, vtt, via ferrata, etc.)
  •        Les activités sont encadrées par des guides professionnels diplômés
  •        Les offres sont transparentes et sans mauvaises surprises
  •        Etc.

Le Mont Rose est pour le moment trop peu connu par rapport à son potentiel. Beaucoup d’alpinistes (surtout les débutants) sont concentrés sur le Mont-Blanc, au détriment du deuxième haut massif des Alpes. Le Mont-Blanc est parfait bien entendu, mais pensez aussi au Mont Rose parce que son ascension vous laissera quelques souvenirs marquants. Et pour mieux organiser votre séjour, en plus de faire confiance à des professionnels, préparez-vous bien grâce aux blogs voyage comme https://www.les-visiteurs.fr/ .