- En1741, les premiers voyageurs Anglais découvrent Chamonix, Le récit enthousiaste de leur visite à la Mer de Glace est publié à Londres et dans différents journaux littéraires d’Europe. La mode des voyages au pied du Mt-Blanc est lancée.
- En 1760, le naturaliste genevois Horace Benedict de Saussure vient en voyage à Chamonix et monte au Brévent d’où il découvre le Mont-Blanc. Il promet une grosse récompense au premier qui saura lui indiquer le «chemin» pour y parvenir. Il souhaite y faire de nombreuses expériences physiques.
- Enfin le 8 août 1786, Jacques Balmat et Michel-Gabriel Paccard foulent pour la première fois le toit de l’Europe. Ce sera le début de la grande aventure de l’alpinisme.
- Les scientifiques, de Saussure, Vallot, Janssen, Pasteur…, s’y succèdent, bientôt suivis de nombreuses personnalités qui répandent autour d’elles la notoriété de Chamonix et du Mont-Blanc, toit de l’Europe
- des écrivains et des poètes – George Sand, Victor Hugo ou Duhamel
- des aristocrates comme Albert 1er Roi des Belges, Napoléon III et l’Impératrice ou le Président Fallières …
Pour conduire tous ces visiteurs sur la montagne, les chamoniards se regroupent, dès 1821 au sein de la Compagnie des Guides.
En janvier 1924, les premiers Jeux Olympique d’Hiver sont organisés à Chamonix, offrant aux sports d’hiver une promotion extraordinaire.
Le ski pourra rejoindre l’alpinisme pour faire de Chamonix une capitale mondiale dans ce domaine.
Le ski pourra rejoindre l’alpinisme pour faire de Chamonix une capitale mondiale dans ce domaine.